Bordé à l’Ouest par le littoral atlantique sur une centaine de kilomètres, il rejoint à l’Est les coteaux de l’Armagnac. Tout le long du cordon dunaire de l’océan se déroule un chapelet de lacs aux eaux calmes dont la flore et la faune sont protégées. Des ruisseaux clairs sur fond de sable blond sillonnent la forêt.
Ici, la nature est immense, l’espace est infini, le silence est profond et régénérant. Pèlerin de Saint Jacques, sache en profiter tout au long des chemins landais !
La côte
Le cordon dunaire s'est formé petit à petit au cours des millénaires et a ainsi emprisonné l'eau des marécages sous forme d'un chapelé de lacs tout au long des 10 km de côte : Cazaux-Sanguinet, Biscarosse-Parentis pour les plus grands, mais aussi Aureilhan, Léon, Souston ...
Au delà de la dune, l'océan d'un coté avec ses plages à perte de vue et ses dangereuses baïnes, la forêt de pin de l'autre.
L'intérieur au nord
C'est la Haute Lande, autrefois pays de marécages insalubres mais aussi de riches airials où la vie pouvait être autonome grâce aux moutons.
Maintenant remplacé par la forêt industrielle bien connue, mise à mal par les tempêtes Klauss de 1999 et Xinthia de 2009, elle est entrecoupée de grande étendues d'agriculture productiviste de maïs et de carottes.
Une saignée verte, la vallée de la Leyre aussi appelée forêt-galerie, est un milieu d'une biodiversité incroyablement riche et heureusement protégée par le Parc Naturel Régional.
L'intérieur au sud
Ici plus de platitude mais des vallons, plus de pins mais des feuillus, plus de monoculture de maïs à perte de vue mais des vignes, des élevages d'oies, de canards et de bœufs, on se rapproche à l'est de l'Armagnac lot et garonnais et à l'ouest du pays bayonnais.